Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 étapes d’impression 3D d’un mouvement horloger

Comment allier précision et impression 3D ? Nous avons relevé le challenge et on vous montre les étapes !

Vue éclatée mouvement om10


Un challenge inédit

L’équipe procède au nettoyage des éléments sortant de l’imprimante 3D. On y retrouve l’ancre et le balancier. Les tests réalisés doivent permettre de déterminer si la spirale du balancier est fiable et peut remplir son rôle dans le but de réaliser l’objectif principal du projet, celui de réaliser un mouvement fonctionnel. Si les tests de faisabilité ne sont pas concluants, le projet risque d’être abandonné…

Impression Test : Balancier Haute Définition échelle 5:1

Le lendemain matin, l’équipe se réunit pour analyser les résultats de la faisabilité du projet avec un balancier imprimé 3D. Ils sont sans appels. Les caractéristiques nécessaires pour le bon fonctionnement du balancier ne sont pas atteints. Le projet est en stand-by dans l’attente d’une solution.

Un Nouvel Espoir

Les différentes analyses pour les autres éléments du mécanisme étant concluantes, il serait dommage de ne pas pouvoir aller au bout pour un élément, aussi important soit-il dans le mécanisme. L’équipe a dédié de nombreuses heures au projet mais à présent, il nous faut penser « Out of the box » et trouver une solution pour avancer et ne pas abandonner.

Ex: Spiral spring analysis (TELLWATCH)

Durant une réunion organisée dans l’atelier pour étudier les différentes propositions, une en particulier aura retenu notre attention, celle d’utiliser un balancier d’un mécanisme horloger proche de l’échelle 5 pour lequel nous avons opté.

Utilisation d’une spirale en acier

Les ressources

Le projet reprend et nous disposons d’une imprimante 3D qui a su démontrer toute sa précision lors de plusieurs projets dans l’horlogerie

C’est avec cette imprimante que nous comptons mener à son terme le projet et relever les défis.

Projet 3500 HDMax de 3Dsystems

Nous serons accompagnés dans ce challenge par Anthony Barbet qui après plus de vingt ans dans le secteur de l’horlogerie, nous accompagne sur les projets CAO et fabrication additive afin de proposer de nouvelles opportunités d’innovation.

Les étapes pour remplir le challenge

1. TESTER LA PRÉCISION D’IMPRESSION

2. FAISABILITÉ DE LA TRANSMISSION D’ÉNERGIE

3. MÉCANISME DE REMONTAGE 

4. MINUTERIE ET DATE

5. AFFICHAGE

6. HABILLAGE

Analyse d’Anthony Barbet

Pour garantir le montage et l’intégralité de l’ensemble, il est indispensable de combiner des éléments les uns avec les autres et de réfléchir à ce qui pourrait être fixe sur les éléments principaux.

Pour exemple :

– Les pierres, les tenons et les plots ont été fusionnés sur la platine et les ponts.

– Les roues et pignons sont également fusionnés car l’impression 3D nous permet de le faire contrairement à la fabrication traditionnelle (usinage avec taillage de la denture)

– Les taraudages et filetages des plots et vis ont été modélisés pour permettre un montage facilité de l’ensemble.

Tous les composants ne sont pas « accessibles » facilement, surtout à cette échelle.

Dans la suite du projet nous verrons comment les pierres et les ressorts des mécanismes pourraient être aussi problématiques pour le fonctionnement. Il faudra peut-être également opter pour du métal.

Aperçu des actions entreprises

REMONTAGE ET MISE À L’HEURE (TIGE, PIGNONS ET TIRETTE) 

But : Rendre fonctionnel le bloc de remontage

Point positif : Tout le mécanisme fonctionne bien, le pignon coulant et la tirette assurent correctement leurs fonctions.

Point d’attention : Comme à chaque mécanisme comprenant des ressorts, je remarque qu’ils n’ont pas assez de forces pour assurer le retour des éléments à leurs positions d’origines.

Amélioration : Prévoir d’épaissir les ressorts pour qu’ils assurent la même fonction que ce en métal.

La suite…

Le challenge n’est pas terminé, une forte communauté se mobilise autour du mouvement open source OM10 et il est important de rassembler les talents afin de mener à bout les différents projets. L’Open Innovation ne peut qu’être un atout pour ce secteur comme il l’a déjà été pour tant d’autres. 

Pour suivre le projet, nous vous invitions à vous inscrire à la newsletter ci-dessous et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter via Linkedin.

Open Movement

Openmovement is a group which has been formed to construct new basic watch movements in the public domain based on open source principles. What does open source stand for? Constructions are by principle available to all registered users and members of openmovement.org.

Share the Post: